17 Kasım 2009 Salı

bit-tech.net

AMD supercalculateur Hauts liste TOP500

Les systèmes basés autour de processeurs Opteron d'AMD fait partie des trois premiers cette année à la liste TOP500 des superordinateurs.

AMD a remporté une victoire contre son rival Intel dans la liste de cette année TOP500 des superordinateurs les plus puissants du monde - mais ce faisant la preuve de son statut de joueur-bits sur le marché du processeur.

Tel que rapporté par PC Magazine, le numéro un supercalculateur dans le TOP500 est la Jaguar-Cray XT5-HE, qui s'articule autour de la plate-forme Opteron d'AMD et dispose d'une impressionnante transformation carottes 224.162 logique pour une puissance totale de 1.759 petaflops.

AMD a dominé les trois premiers, avec IBM, la technologie double-Cell / Opteron système de Roadrunner et de Cray XT5 Kraken 98982-core faire les premières places.

Toutefois, en dépit AMD ayant pris la couronne du calcul haute performance pour le moment, son rival Intel prouve encore un choix populaire: sur les 500 systèmes répertoriés, 402 - plus de 80 pour cent - utilisé les processeurs Intel plutôt que AMD.

Intel espère que cette préférence va se poursuivre, et a déjà des plans pour un AMD battre HPC version spécifique de ses processeurs Nehalem - Glisser vers le bas à partir d'un modèle à huit de base à six-core, tout en augmentant la vitesse d'horloge afin de rivaliser directement avec les systèmes construits autour de six-core Opteron d'AMD.

Fait intéressant, Cray cherche à attirer de ses prouesses Supercomputing aux masses: une entente avec box-shifter Dell - a signalé plus sur The Register - verra l'entrée lame CX1 niveau système basé sur revendu sous la marque Dell. Le système basé sur Nehalem utilise des graphiques Nvidia afin d'offrir des GPGPU de déchargement, et offre des performances de superinformatique à un point étonnamment bas prix. Fait intéressant, toutefois, la version Dell du CX1 sera offert uniquement avec Microsoft Windows - susceptibles d'aliéner la foule à haute performance, qui préfèrent généralement sous Linux ou BSD, les systèmes d'exploitation comme étant disponibles directement à partir de Cray lui-même quelque chose.

Êtes-vous heureux de voir AMD faire une bonne performance dans le secteur du calcul haute performance, ou ne l'écrasante majorité des processeurs Intel en évidence les luttes de son concurrent plus petit devront faire face? Partagez votre opinion plus dans les forums.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder